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Villes et Transports

Lignes ferroviaires, réseau routier ou trafic aérien… 80% du bruit que nous subissons est généré par les différents types de transports. Depuis une vingtaine d’années, l’Europe est devenue sensible à cette problématique et cherche à lutter de manière durable contre la pollution sonore générée par les transports et les effets néfastes du bruit sur la santé.

Etudes stratégiques

Les nuisances sonores peuvent affecter la santé (troubles de l’attention ou du sommeil, difficultés d’apprentissage, stress, pathologies cardio-vasculaires,…). Pour le bien être de la population, les administrations doivent bénéficier d’outils stratégiques pour les aider dans les décisions à prendre lors de l’étude de grands projets d’aménagement urbain ou de transports. À l’échelle d’un quartier, d’une commune ou d’une région, ASM Acoustics cartographie le bruit généré par les sources existantes puis modélise le projet afin d’étudier son impact sonore et, au besoin, l’optimise.

Bruxelles Environnement

Répondre aux exigences de la directive européenne

La directive 2002/49/CE impose la mise à jour tous les 5 ans des cadastres du bruit des grandes infrastructures de transport et des grandes agglomérations sur base d’une nouvelle méthode commune d’évaluation du bruit : la méthode CNOSSOS.  ASM Acoustics dispose des outils les plus récents et aide les administrations à respecter leurs obligations en produisant  des cartes de bruit géoréférencées, des statistiques de la population exposée au bruit et une identification des points noirs du bruit.

Bruxelles Environnement

Plan de prévention du bruit dans l’environnement

Il s’agit d’un document officiel utilisé, avec les cartes stratégiques, comme outil de gestion de l’environnement sonore. L’objectif est la réduction et la prévention du bruit dans les zones où la population est soumise à des niveaux de bruits élevés. ASM Acoustics assiste les administrations dans l’établissement de plan de lutte contre le bruit en vue d’améliorer le cadre de vie et la santé des personnes.

Etude et traitement des zones bruyantes

Un point noir du bruit est une zone habitée ou un bâtiment sensible (école / hôpital) soumise à des niveaux sonores jugés comme très gênants et nécessitant une intervention d’urgence. La résorption des points noirs bruits consiste à identifier les sources sonores en cause puis à valider et évaluer les actions possibles, que ce soit sur le trafic (par exemple en réduisant la vitesse) ou par des dispositifs comme des murs antibruits.

Gêne vibratoire

Les transports et les chantiers sont susceptibles d’engendrer des vibrations perceptibles dans les logements.

ASM Acoustics est équipé de stations de mesures (notamment Syscom MR3000) en vue d’établir un diagnostic et procéder à une analyse de conformité par rapport aux normes de référence.

Outre la Directive européenne 2002/49/CE du 25 juin 2002 relative à l’évaluation et à la gestion du bruit dans l’environnement (transcrite en droit belge dans les 3 régions) et la méthode CNOSSOS, il existe plusieurs textes de références en Belgique pour qualifier / étudier le bruit des transports. Parmi les nombreux textes, citons :