Passer au contenu
Menu

Acoustique de salles

Salles de concerts, théâtres, centres culturels, auditoriums, salles de sport (…), selon la finalité du lieu étudié, ASM définit des solutions sur-mesure pour atteindre l’acoustique la mieux adaptée.

Etude de l’acoustique interne

Un local trop réverbérant, des espaces de travail inconfortables? ASM Acoustics procède au diagnostic des lieux au moyen de mesures acoustiques in situ (durée de réverbération, décroissance spatiale, intelligibilité de la parole, etc.) puis améliore le confort acoustique en déterminant des solutions correctives adaptées comme des panneaux absorbants, du mobilier ou encore des panneaux diffusants…

Confort acoustique

Salles de sports, piscines, salles polyvalentes, préaux, musées… Ces espaces présentent souvent de grands volumes qui favorisent l’écho et la réverbération du bruit. Dans ces cas-là une étude acoustique sur-mesure est primordiale pour définir les solutions les plus efficaces et économiques à mettre en œuvre pour le confort et le bien-être des utilisateurs de ces espaces.

Modélisation acoustique

Pour les nouveaux projets, ASM Acoustics procède à des calculs prévisionnels avec les matériaux prévus puis optimise le projet en ajoutant les surfaces absorbantes nécessaires. Pour les projets plus complexes ou si les exigences sont très élevées, un modèle acoustique 3D est réalisé à l’aide de logiciels dédiés comme CATT Acoustics ou I-Simpa qui permet d’évaluer les critères acoustiques de salles plus spécifiques comme l’échogramme, la clarté C80, la définition D50 ou encore l’intelligibilité de la parole.

Salles exceptionnelles

L’enjeu majeur des salles de spectacle est d’avoir une acoustique parfaitement adaptée à leur usage et en parfait accord avec l’architecture. Ceci se traduit par la prise en compte, en plus de la réverbération, de critères acoustiques spécifiques et implique un travail de conception en partenariat étroit avec l’architecte. En effet la forme même de la salle a un rôle fondamental et les solutions acoustiques doivent s’intégrer dans l’esthétique souhaitée.

ASM Acoustics assiste l’architecte dès l’esquisse du projet pour le conseiller sur la volumétrie de la salle puis définit avec lui les différents revêtements qui devront être mis en œuvre et ce, dans le respect de sa vision architecturale.

Pour les indices de réverbération, les normes applicables aux bâtiments sont d’application mais pour les critères d’acoustiques de salles plus complexes, il n’existe pas de critères officiels. La définition des objectifs se base sur l’expérience de l’acousticien et sur base d’études / livres de références en la matière, comme :

  • Niels Wernr Adelman-Larsen, “Rock and Pop Venues: Acoustic and Architectural Design”, Second edition, Springer, 2021;
  • Egan M. David, “Architectural Acoustics”, J.Ross Publishing, 2007;

Quelques références