Transport

"Mesurer et modéliser l’impact sonore actuel et futur des infrastructures de transport pour une réduction durable de la pollution sonore."

Lignes ferroviaires, réseau routier ou trafic aérien… 80% du bruit que nous subissons est généré par les différents types de transports.

Or les nuisances sonores peuvent entraîner une gêne, des troubles de la vigilance, de l’attention, de l’apprentissage, et affecter la santé (stress, troubles du sommeil, pathologies cardio-vasculaires,…).

Grâce à la directive européenne 2002/49CE relative à l'évaluation et la gestion du bruit dans l'environnement, les administrations et gestionnaires sont devenus plus sensibles à cette problématique et cherchent à lutter de manière durable contre la pollution sonore générée par les transports et leurs effets potentiels sur la santé.

Les impacts sonores et vibratoires des grandes infrastructures de transport sont ainsi mieux étudiés et les actions se multiplient pour évaluer et réduire les nuisances sonores induites.

ASM Acoustics vous accompagne et réalise pour vous les missions suivantes :

Applications concrètes :

  • Etudes d'impact sonore et vibratoire de projets routiers, aériens ou ferroviaires (nouvelles infrastructures, modifications d'infrastructure, nouvel aménagement, nouveau plan de circulation…) dans le cadre de modifications de PPAS, de RIE (Rapports d’Incidences sur l’Environnement) ou de notices environnementales
  • Etudes stratégiques avec au besoin cartographies du bruit à grande échelle (Quartier, Communes, Régions…) 
  • Etablissement de plans de prévention du bruit dans l’environnement 
  • Participation en tant qu’expert à des programmes régionaux de développement durable 
  • Etudes et traitements des points noirs du bruit et/ou de plaintes contre les nuisances sonores et les vibrations induites par les transports… 
  • Identification, validation et dimensionnement de dispositifs anti-bruits…