Industrie

"Assister les exploitants dans la bonne gestion de la problématique du bruit pour une optimisation des coûts, une mise en conformité et/ou un meilleur confort de ses salariés."

Les émissions sonores des activités industrielles font l’objet de réglementations strictes, dont le respect s’avère nécessaire pour obtenir un permis d’exploiter, ou pour vivre en bonne harmonie avec son voisinage.

Si le bruit émanant d’un site industriel a un impact direct sur son environnement, il peut également influer et nuire à la santé des personnes qui y travaillent. Certains ouvriers, par exemple, peuvent subir d’importants niveaux sonores qui ne leur permettent pas de travailler dans des conditions optimales (stress, fatigue, pertes auditive…).

Pour remédier à cette situation, il est essentiel de maîtriser, et cela le plus tôt possible, le bruit au sein d’un site industriel.

Après un diagnostic complet de l’environnement sonore et vibratoire de votre entreprise, ASM Acoustics définit les objectifs à atteindre, caractérise les sources de bruit, calcule les solutions et traitement les plus adaptés à votre activité et vous conseille sur les matériaux et techniques à mettre en œuvre.

Applications concrètes :

  • Audit acoustique et vibratoire => conformité avec les réglementations en vigueur
  • Etude et réduction du bruit à un poste de travail avec au besoin des mesures d’exposition au bruit ou aux vibrations (directives 2002/44/CE et 2003/10/CE) 
  • Conception et dimensionnement de traitements acoustiques : capotages, écrans, silencieux, baffles suspendus… 
  • Hiérarchisation des sources de bruit, permettant d’établir un plan d’actions contre le bruit. 
  • Mise en place d’un plan d’assainissement en vue de réduire le bruit et/ou de rendre conforme une installation,